mardi 31 mars 2015

Au Zoo de la Palmyre








Girafes 


Première sortie pour Athos
Athos, âgé de tout juste un mois, a effectué sa première sortie à l'extérieur cet après-midi ! 






Flamant du Chili




 Tigre (Asie)
 Tigre (Asie)
 Au cours du dernier siècle, le tigre a perdu plus de 90% de son aire historique de répartition. Les territoires où il subsiste encore n'abritent plus que de petites populations isolées et par conséquent très fragiles. Ce prédateur d'exception peut s'attaquer à des proies pesant près d'une tonne. La réussite de ses attaques dépend de l'effet de surprise, l'animal étant en effet incapable de poursuivre ses proies sur de très longues distances.




Manchot du Cap (Afrique du Sud, Namibie)
Manchot du Cap (Afrique du Sud, Namibie)

C'est le seul manchot présent sur le sol africain. Il vit en colonie regroupant plusieurs milliers d'individus. Sous l'eau il peut nager à 20 km/h et plonger à plus de 100 mètres. L'espèce est principalement menacée par la pollution et la surpêche qui réduit les ressources alimentaires disponibles.

Depuis le début de l'année, le zoo a enregistré 3 naissances de manchots du Cap (Spheniscus demersus), portant le nombre d'individus dans la colonie à 59. Certains couples choisissent de nicher dans de petites excavations qu'ils aménagent au sol. Mâle et femelle se relaient auprès des oisillons pour leur apporter chaleur et protection. A la naissance, les petits présentent un duvet gris foncé. Le parc reproduit régulièrement cette espèce menacée dont il ne subsiste que 18000 couples à l'état sauvage en Afrique du Sud.







Lion (Afrique, Asie)
Lion (Afrique, Asie)
 C'est un animal social, un fait plutôt rare chez les félins généralement solitaires. Les femelles chassent en groupe, s'attaquant parfois à des proies de grande taille comme des buffles ou des éléphants. Les mâles possèdent une crinière impressionnante, une caractéristique là encore unique chez les félins.




Kangourou roux / Wallaby de Bennet






 Hippopotame (Afrique)

Hippopotame (Afrique)


Ils peuvent ouvrir leur bouche à 180°. Les groupes contiennent en moyenne 15 à 30 individus mais peuvent rassembler bien plus d'animaux lorsque l'eau se fait rare. Les défenses servent à intimider les adversaires ou à se défendre. Elles peuvent infliger de sérieuses blessures.
L'espèce est menacée par la chasse pour sa viande et l'ivoire de ses défenses. Certaines populations ont été détruites à plus de 95%.











Mandrill






Otarie (Canada, USA, Mexique)
Otarie (Canada, USA, Mexique)

Dans la nature, les otaries consomment entre 7 et 18 kg de nourriture par jour. Pendant la saison de reproduction, les mâles jeûnent pendant plusieurs semaines car ils ne peuvent quitter la terre ferme pour aller s'alimenter en mer s'ils veulent continuer à défendre leur territoire et leurs femelles. Au zoo, les otaries mangent une partie de leur repas pendant le spectacle et le reste à la fin de celui-ci. Les soigneurs distribuent entre 2 et 12 kg de harengs, maquereaux ou sprats chaque jour. Les quantités dépendent de la saison mais aussi de chaque individu.

Arrivée de 2 jeunes otaries








 Flamant de Cuba (Amérique du Sud, Caraïbes)

La colonie située à l'entrée du zoo au pied du rocher compte plus de 90 individus. Leur plumage rose vif fait l'admiration des visiteurs. Chaque année 5 à 10 naissances sont enregistrées. Les jeunes possèdent un duvet blanc qui vire au gris au bout de quelques semaines. Les plumes ne prendront leur teinte rose définitive qu'à l'âge de la maturité sexuelle, vers 3 ans.

Bébé flamant de Cuba


Images d'un petit flamant de Cuba né au zoo de La Palmyre et nourri par l'un de ses deux parents.







Loutre (Asie)

Loutre (Asie)


 La loutre d'Asie appartient à la famille des Mustélidés. Elle ne vit pas en mer mais dans les rivières et les lacs. Elle présente un certain nombre d'adaptations morphologiques lui permettant de se propulser efficacement dans l'eau : un corps mince et fuselé, une longue queue et des pieds partiellement ou intégralement palmés. La loutre d'Asie se nourrit principalement de crabes et de crustacés qu'elle réussit à attraper dans d'étroites fissures grâce à la dextérité de ses doigts. Le groupe de loutres du zoo se compose de 6 individus : 4 femelles et 2 mâles.







 Ara de Buffon (Amérique du Sud)
Ara de Buffon (Amérique du Sud)
Les aras sont les plus gros des perroquets. Le zoo présente 5 des 17 espèces recensées : l'ara bleu et jaune, l'ara macao, l'ara chloroptère, l'ara hyacinthe et l'ara de Buffon, ces deux dernières risquant de disparaître à cause de la destruction de leur habitat, du commerce illégal des oiseaux de cage, de la chasse pour leur viande ou leurs plumes.